A la rencontre de Laisely Parat-Edom

Laisely PARAT-EDOM,  53 ans je suis originaire de la Guadeloupe Collectivité territoriale  Française d’Amérique, l’île aux belles eaux, située dans les petites Antilles sur le continent américain.

J’ai 3 enfants dont l’une est médecin, le second fait un parcours grande école après un parcours de sportif de haut niveau dans le basket-ball et la dernière qui est au lycée.

C’est fort de mon expérience d’élue de terrain, conseillère municipale et communautaire de la plus grande agglomération de la Guadeloupe cap excellence  et d’ancienne  élue à la collectivité régionale de la Guadeloupe  que je me permets de vous proposer ma candidature.

Une volonté forte

Je suis actuellement responsable des ressources humaines après une longue expérience dans le domaine financier,  si je vous en parle c’est pour vous montrer ma capacité d’adaptation et ma volonté à vous écouter et à vous accompagner.

Par ailleurs je suis impliquée dans de nombreuses associations qui œuvrent pour l’égalité des chances, par ailleurs depuis de  nombreuses années je suis administratrice impliquée dans les structures nationales d’accompagnement à la création d’entreprise (réseau BGE,  union nationale des couveuses et les coopératives d’activité et d’emplois)

Mon engagement sans cesse en faveur du monde sportif m’a conduit à être élue au comité directeur de la ligue régionale de basket –Ball  et de faire partie du programme national de la fédération française de basket-ball femme dirigeante 2024.

C’est enrichi de ce parcours que je vous présente ma candidature à l’élection législative.

A la rencontre de Jacinthe Bordelais

Mère de 3 enfants, dont la benjamine est née à Montréal en 2019, Jacinthe BORDELAIS est une femme active de 39 ans, passionnée de voyages et de rencontres. 

Originaire des départements français d’outre-mer Guadeloupe et Martinique, avec une mère née à Saint Martin, elle mesure depuis toujours les spécificités de vivre « hors de France » en étant pour autant français avant tout : « Pour un antillais, être expatrié est plutôt commun. La différence se fait sur le choix du pays et la durée du séjour ». En effet, chaque année, de nombreux jeunes décident de poursuivre leurs études supérieures ou de rechercher un emploi à l’étranger, avec une préférence marquée pour l’Amérique du Nord, compte tenu de la proximité géographique (souvent même fuseau horaire) et du dynamisme économique et culturel.

 

Une suppléante de choix

« Pour ma part, j’ai réalisé une partie de mes études en Australie, en Aménagement du Territoire et Développement Durable à l’Université de Queensland, car le programme proposait une approche critique de l’urbanisme établi des grandes métropoles européennes, canadiennes ou américaines, avec le prisme des problématiques environnementales et sociétales que connait ce pays-continent, paradoxalement proches de celles de la Caraïbes en termes d’histoire et de climat. »

De retour dans la zone Amérique en 2014, Jacinthe a à cœur de créer des échanges avec les étudiants et jeunes travailleurs partis s’installer ailleurs, par le biais associatif. « Des aides sont mises en place pour encourager les départs à l’étranger, mais il existe peu de dispositifs qui facilitent les retours au pays. Il me semble indispensable d’accroître l’accompagnement des expatriés dans leurs démarches.»

Ingénieure BTP de formation, elle exerce en tant que chef de projets d’aménagements divers et variés avec un leitmotiv : écouter et analyser pour comprendre les attentes sous-jacentes des habitants et utilisateurs, puis proposer une solution concertée et réalisable. C’est ce métier qui a fait naître son engagement à la vie publique : « Il me permet de confronter les besoins des populations rencontrées aux enjeux socio-climatiques mais également à la réalité économique et à l’approche règlementaire. On mesure directement l’impact d’une loi sur le délai de mise en œuvre des travaux, par exemple. »

Elle a choisi d’être la remplaçante et de soutenir la candidature de Laisely PARAT aux législatives 2022 de la 1ère circonscription des Français à l’étranger car, selon elle, « c’est une femme active qui tient ses engagements et je partage ses priorités d’actions :
– La reconnaissance de l’expérience et des diplômes obtenus à l’étranger en France,

– La refonte du mode de prise en charge des frais de santé lors des déplacements en territoire français,

– L’accompagnement des expatriés dans leurs démarches administratives et fiscales,

– Le renforcement du réseau des Français d’Amérique du Nord : évènements culturels, ateliers thématiques, prises de contact,

– La mise en place d’une plateforme d’échanges pour recueillir directement les attentes et demandes des Français représentés, et les tenir informés de l’avancée des dossiers défendus.

Prêt(e) pour soutenir Laisely Parat-Edom?